Login

Connexion à
l'espace utilisateur

Mot de passe oublié?

Image Aidez-nous à mieux comprendre la dyslexie Aidez-nous à mieux comprendre la dyslexie

Objectif de la recherche

Nous voudrions mieux comprendre les bases neurales des troubles de la lecture (ou dyslexie). Ces troubles sont très fréquents chez les enfants et les jeunes adultes. Nous savons qu’il est important de les diagnostiquer et de les traiter de manière précoce, mais nous manquons de méthodes efficaces. Notre objectif est de fournir, à terme, de nouvelles méthodes d’identification et de remédiation des difficultés de lecture.

On pense aujourd’hui que la capacité de lecture est liée à celle de comprendre ce qu’on nous dit en présence de bruit. Dans cette étude, nous examinerons les différences d’activation cérébrale qui peuvent exister entre les enfants dyslexiques et les normo-lecteurs lorsqu’ils écoutent des histoires avec et sans bruit de fond.

Pour qui?

Nous cherchons actuellement des adolescents de 2ème et 3ème secondaires, droitiers, francophones et scolarisés en français, en bonne santé, sans troubles de la lecture (dyslexie), sans appareil orthodontique (non-amovible)désireux de consacrer un peu de leur temps à la science

Détails Pratiques

La recherche se déroulera à l’Hôpital Érasme, à votre meilleure convenance (y compris les week-ends et jours fériés), sur une demi-journée. Vous pourrez soit accompagner votre enfant, soit nous le confier.

Comment cela se passe concrètement?

Dans une première partie, nous évaluerons le niveau de lecture de votre enfant, ainsi que son niveau d’attention et son audition.
Dans une deuxième partie, nous enregistrerons l’activité de

son cerveau pendant qu’il/elle écoute des histoires, présentées avec ou sans bruit de fond. Pour cela nousutiliserons la magnétoencéphalographie.

LA MAGNÉTOENCÉPHALOGRAPHIE, C’EST QUOI?

La magnétoencéphalographie permet de détecter les champs magnétiques provenant du cerveau.

Grâce à ces enregistrements, on peut savoir exactement quelle partie du cerveau travaille et quand!

Cette machine a l’avantage de ne présenter absolument AUCUN risque.

Mais comment ça marche alors? Participe à notre recherche et nous nous ferons un plaisir de te l’expliquer!

Et pour le remercier de ta participation, votre enfant recevra un chèque-cadeau de 25 euros dans une librairie-papeterie!

Toutes les infos ici