École en ligne

Image Information trottinettes Information trottinettes

Trottinettes - Informations

De nouvelles règles pour des déplacements plus sûrs

La trottinette électrique est encadrée par de nouvelles règles depuis le 1er juillet. Grâce aux adaptations du code de la route, l’utilisation de ce moyen de locomotion est devenue plus sûre pour ses adeptes, mais aussi pour les autres usagers de la route.

 

Petit aperçu de ces nouvelles règles :

Interdit aux moins de 16 ans

Pour leur sécurité, les enfants et les jeunes adolescents ne peuvent plus circuler sur la route à trottinette électrique. L’âge minimum légal est désormais de 16 ans. Toutefois, certaines exceptions sont d’application à certains endroits spécifiques, comme dans les zones de rencontre et résidentielles, les rues réservées au jeu ou les zones piétonnes.

Utilisation interdite sur le trottoir, assimilation à des cyclistes

Les usagers de trottinettes électriques sont assimilés à des cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils se déplacent. Ils doivent donc suivre en permanence les règles applicables aux cyclistes. Il est désormais interdit de rouler sur le trottoir et il faut emprunter la piste cyclable. En l’absence de bande réservée aux deux-roues, il faut circuler sur la chaussée. Dans les zones piétonnes, des panneaux de signalisation indiquent si les vélos (et donc les trottinettes électriques) y sont autorisés ou non. Dans l’affirmative, il faudra rouler au pas.

Un bon éclairage est également nécessaire lorsque vous circulez sur la voie publique entre la tombée de la nuit et le lever du jour : une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière, comme sur le vélo !

Pas de passagers

Les trottinettes électriques n’offrent pas la même stabilité qu’un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il est dès lors interdit de transporter des passagers. Cette règle vaut d’ailleurs pour tous les engins de déplacement, même ceux qui ne sont pas motorisés.

Le stationnement

Abandonner sa trottinette électrique n’importe où sur la voie publique est gênant et dangereux. Des zones de stationnement spécialement réservées aux trottinettes électriques ont à présent été définies, tout comme des zones d’interdiction de stationnement, toutes deux annoncées par des panneaux de signalisation appropriés. Le stationnement reste par contre autorisé sur le trottoir aux endroits dépourvus de tels panneaux, à condition que cela n’encombre pas le passage des piétons.

 https://www.police.be/5998/sites/5998/files/files/2022-04/PNS2022-2025.pdf

VIAS | 10 conseils pour rouler en sécurité en trottinette électrique