École en ligne

Image Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la circulaire 8418 ayant pour sujet la réforme des rythmes scolaires ainsi qu'un calendrier prévisionnel, communiqué à titre indicatif, sous réserve d'approbation du décret, et ce dans l'objectif de se préparer.

En date du 9 décembre 2021, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture l’avant-projet de décret instaurant la réforme des rythmes scolaires annuels pour tous les niveaux et types de l’enseignement obligatoire, ainsi que pour l’ESAHR et l’enseignement de Promotion sociale.

Au terme du parcours législatif d’adoption de ce décret par le Parlement (visé pour la fin mars 2022), cette nouvelle organisation de l’année scolaire devrait prendre effet à partir de la rentrée scolaire de 2022.

Cette réforme entend concrétiser le projet en discussion depuis près de trente ans, à savoir organiser l’année scolaire au départ de l’enfant et en tenant compte de ses besoins. Fondée sur des recherches en chronobiologie et en pédagogie, la révision des rythmes scolaires consiste d’une part à réduire la période estivale comprenant actuellement jusqu’à 9 semaines consécutives sans école ; et d’autre part, à mieux équilibrer les périodes d’apprentissage et les périodes de repos.

Les principes du nouveau modèle d’organisation

1. La révision des rythmes scolaires s’appliquera uniformément et de façon synchronisée à l’ensemble de l’enseignement obligatoire, tous 4 niveaux et types confondus – ESAHR inclus, dès la rentrée scolaire 2022.

2. L’élément fondamental de cette réorganisation du calendrier scolaire annuel consiste à alterner des périodes de sept semaines de cours avec des périodes de deux semaines de congé.

3. Dans le schéma organisationnel d’une année scolaire-type, les vacances d’hiver (Noël) restent coordonnées avec les deux autres Communautés.

4. Le nombre de jours scolaires en vigueur actuellement est maintenu, soit 182 jours avec la possibilité de faire varier ce chiffre au sein de la fourchette prévue entre 180 et 184 jours.

5. L’année scolaire débute un lundi et se clôture un vendredi.

6. Les conséquences immédiates de cette réorganisation élargiront la période scolaire au sein du calendrier civil : l’année scolaire s’entamera le dernier lundi du mois d’août (sauf lorsque le lundi tombe le 30 ou le 31) et se terminera le premier vendredi du mois de juillet, sans plus connaître de date fixe comme précédemment (1er septembre et 30 juin).

7. Enfin, les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) seront toutes deux allongées d’une semaine supplémentaire.

Circulaire 8418 : réforme des rythmes scolaires 

Calendrier prévisionnel

Caroline Pisonier